Journal
A la poursuite du soleil de minuit – 1ère partie
On est samedi, à la veille du solstice, et je démarre mon marathon photo de 48h. Une photo par heure, suivant la rotation du soleil, et capter ce phénomène du « midgnight sun » dans toute sa splendeur.
Voilà! Réveil à 6h, le temps est frais et le ciel est voilé… Je suis un peu dépitée, où est mon sujet?
Je pense à la légendaire « pierre de soleil » qui guidait les vikings en mer. Une aventurine ou un Spath d’Islande qui polariserait les rayons de l’astre et le révélerait en toutes situations.
Finalement, en promenant mon objectif sur l’horizon je l’aperçois! Devenue aventurine, le shooting peut vraiment commencer.
Comme repère fixe je choisis une étrange dalle au sol ( un reste de sémaphore, après enquête). Le motif en pentagramme a aussi ce quelque chose d’une rose des vents, avec ses directions multiples.
C’est donc ici que je reviens toutes les heures, tournant sur moi même pour suivre la danse du soleil. J’aurais aimé arpenter l’île de cette manière, comme une révolution, et revenir à mon point de départ.
D’ailleurs, à chaque prise, je suis étonnée de ne pas ressentir plus fortement ce mouvement commun. Il faudra le recul et l’agencement des photos en séquençage pour l’imaginer.
Le vent est cinglant. Par moment je m’abrite dans un recoin du phare ou du château d’eau, et assise au soleil, j’observe.
J’observe l’eau étoilée, j’observe l’horizon sans fin, au loin des montagnes. Je crois y deviner des glaciers, ou bien des brumes nuageuses? En tout cas, ce curieux régime de soleil et de vent froid me donne de l’énergie.
A 23h, je réalise que j’ai presque photographié le tour entier de l’île. Il reste quelques heures…
Et bien que le ciel soit magnifique, il ne s’embrase pas. Les jours précédents ont rivalisé de teintes roses, orangées, presque pourpres. Là le ciel est plus subtil, j’attends…
Finalement ce soleil de minuit est un peu timide. Espérons que celui du lendemain soit plus flamboyant, un véritable sacre du solstice d’été !
> Petite surprise cependant :
vers 1h00 une nuée se lève, d’un rose particulièrement électrique.
Derrière se cache le soleil, ce rose est sa signature…
Mais on est dimanche! la suite demain…